Axes de recherche
Dans cette page, il y a l’explication concise de ce qu’on entend par axe de recherche impliquant la necessité des recherches interdisciplinaires dans les domaines de l’anthropologie et du developpement. En fait, l’économie est un domaine académique qui considère le comportement rationnel de l’être humain comme une prémisse majeure. La sociologie, et en particulier la sociologie du développement, part de l’hypothèse que les activités économiques des individus sont ancrées dans les contextes sociaux et culturels des relations sociales, de l’histoire et de la culture qui ne sont pas économiques. En outre, alors que l’économie du développement recherche des principes universels, la sociologie du développement nie le processus de développement à ligne unique et remet en question le concept selon lequel “le monde évolue sous un certain système”.
En examinant de près chacun des domaines des politiques du développement, il est évident que divers domaines académiques sont impliqués dans le “développement” des pays en voie de développement. Ces domaines sont : l’économie, la politique, le droit, la sociologie, l’anthropologie, l’éducation, l’agriculture, l’ingénierie sociale, les études environnementales, etc.
Les études sur les domaines interdisciplinaires sont composées de divers aspects, discours et paradigmes. C’est pourquoi elles ont évolué en un “réseau d’études multidisciplinaires”, qui modifie de temps à autre sa forme de coopération en fonction des questions soulevées par les chercheurs et les praticiens du développement. Ci-dessous, il y a les axes de la focalisation des recherches.