Historique

Le CEEBA a été fondé au Collège St. Paul à Bandundu-Ville (RD Congo), par le P. Hermann Hochegger, svd, en 1965. C’est un Institut d’Anthropologie Culturelle, une entité de I ‘Association sans but lucratif de la Société du Verbe Divin au Congo. L’institut est dénommé « Centre d’Etudes Ethnologiques de Bandundu » en abrégé C.E.E.BA. Avec la réforme en cours sur la promotion de la recherche interdisciplinaire, l’Institut est denommé « Centre d’Etudes Ethnologiques de Bandundu – Institut de Recherche Interdisciplinaire » en abregée C.E.E.BA – I.R.ID

Le CEEBA-IRID est un  Centre d’Etudes Ethnologiques de Bandundu orienté vers la promotion des recherches interdisciplinaires, situé à Bandundu-Ville, en République Démocratique du Congo.

Il poursuit les objectifs suivants :

– Promouvoir les recherches interdisciplinaires en anthropologie socioculturelle et en developpement.
– Organiser des colloques, séminaires, conférences à travers lesquels les anthropologues, les sociologues, etc. intéressés à I ‘Afrique peuvent débattre et échanger leurs vues sur le thème d’intérêt.
– Contribuer conformément aux règles du droit tant national qu’international à la protection du patrimoine culturel du peuple.
– Assurer une formation suffisante aux personnes intéressées dans ces domaines à aider l’église en particulier pour une évangélisation inculturée et un developpement intégral dans les meilleures conditions.

Pour la réalisation de ces objectifs, le CEEBA-IRID entend collaborer avec tous ceux qui s’intéressent aux objectifs du Centre de Recherches dans sa dimension interdisciplinaire, des chercheurs tant nationaux qu’internationaux.