Accueil

Le CEEBA (Centre d’Etudes Ethnologiques de Bandundu) a été fondé en 1965 par le Père Hermann Hochegger au collège St. Paul à Bandundu-Ville, au confluent des rivières Kwango, Kwilu et Kasaï. C’est une entité de l’association sans but lucratif de la Société du Verbe Divin en Rép. Dém. du Congo.
  Depuis sa fondation, le CEEBA a conduit beaucoup de recherches et organisé des conférences enrichissantes portant sur : les croyances religieuses, les droits, normes, la culture locale et pratiques sociales dans le milieu rural. Le centre compte à nos jours des centaines de publications sur les thèmes cités ci-haut.
  Le CEEBA est aussi membre de Anthropos International, une association des chercheurs composée de membres de la Société du Verbe Divin.
 En plus, le centre a organisé divers colloques, séminaires d’introduction à la culture congolaise pour les missionnaires expatriés destinés au Congo-Kinshasa.
  Le CEEBA est connu tant au niveau national qu’international pour ses publications. Malheureusement, depuis le départ de son fondateur, le père Hermann Hochegger, d’heureuse mémoire, le centre était fermé. Après ses études d’anthropologie  à Louvain en Belgique, le père Guillaume, d’heureuse mémoire, rentre en RDC pour continuer le travail du CEEBA en 2016 avec l’idée d’initier une recherche interdisciplinaire comme l’ont suggerés les membres de la SVD Congo dans leurs respectifs assemblées et chapitres provinciaux de 2020 et 2021. Malheureusement, le Père Guillaume décède inopinément en decembre 2021.
  Nous nous préparons à relancer les activités du CEEBA incessamment avec l’accent sur la réforme, qui était déjà en gestation sous l’égide du père Guillaume favorisant des recherches interdisciplinaires. C’est pourquoi ce site porte le nom du CEEBA – IRID (Centre d’Etudes Ethnologiques de Bandundu – Institut de recherches interdisciplinaires). Il nous permettra de consolider nos liens et échanger avec tous ceux qui s’intéressent à l’étude des cultures, à des recherches anthropologiques socioculturelles et ethnologiques, à des sciences sociales et techniques, etc. Prochainement, nous vous présentons le programme de nos activités.