AXE 7
La paix
L’économie du développement, la politique du développement et la sociologie du développement doivent toutes être mélangées et résumées ensemble pour traiter de la construction de la paix en tant que discipline. L’économie du développement joue un rôle important dans l’analyse des deux principales hypothèses de la construction de la paix : 1) les facteurs économiques qui sont à l’origine des conflits et les coûts économiques engendrés par les conflits et les guerres, 2) le calcul du coût de l’aide à la reconstruction et au développement et son impact. Lorsque l’on parle d’un fonctionnement efficace des programmes d’aide à la consolidation de la paix, le domaine du développement social et humain ainsi que la gouvernance, la sécurité et la gouvernance de la loi doivent être intégrés pour porter leurs fruits. Dans ce sens, la contribution de la politique de développement et de la sociologie du développement est significative. À ces points de vue, il convient d’ajouter la perspective du droit international, d’où la nécessité d’une approche scientifique intégrée. Jusqu’à présent, les études sur la consolidation de la paix n’ont pas encore été établies en tant que discipline universitaire. Par conséquent, des efforts doivent être faits pour atteindre cet objectif en intégrant les quatre disciplines : l’économie du développement, la politique du développement, la sociologie du développement et le droit du développement, y compris le droit international.
La politique de développement devient le noyau et le pilier des études universitaires sur la construction de la paix. Cela est dû au fait que la majorité des questions et des tâches visées par la construction de la paix impliquent des facteurs politiques.
Dans la construction de la paix, ce n’est pas que l’une des trois disciplines ne soit pas appropriée. En fait, comme décrit précédemment, les trois domaines académiques doivent être embrassés dans l’étude de la construction de la paix en tant que groupe.